Les premiers pas de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, rencontrent la violence des hommes. L’histoire de cette famille, contrainte de se réfugier hors de son pays, ressemble à celles de tant de familles d’aujourd’hui, chrétiennes ou non, obligées de fuir leur maison à cause de la guerre ou obligées de se séparer à cause de la faim. En cette période des fêtes, nous pouvons prier pour les chrétiens d’orient comme pour tous les réfugiés dont Jésus est le frère.
L’évangéliste nous présente Jésus enfant, parcourant l’itinéraire jadis emprunté par le peuple hébreu. Il fut conduit par Dieu et Moïse pour passer de l’esclavage à la liberté. Jésus, le Fils de Dieu est venu au cœur de l’histoire des hommes pour allumer en eux l’espérance de la Réconciliation. Il nous appelle aujourd’hui, par la force de son Esprit, à devenir artisans de paix et de fraternité.
« La fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère », nous rappelle le Pape François dans son message pour la journée de la Paix. La famille est le lieu où l’on apprend à vivre dans la liberté, la responsabilité, et à grandir comme disciple du Christ.
N’oublions pas de rendre grâce pour les joies qu’elle nous donne de vivre. Demandons aussi la lumière pour les moments d’obscurité. Et comme nous l’indique l’apôtre Paul, « par-dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. »
Père Christophe MARTIN