« Ô Saint Esprit, je vous implore humblement. Soyez avec moi toujours afin que je n’agisse en toute chose que par vos saintes inspirations. » Telle est la prière inscrite sur l’image-souvenir qu’un certain nombre de paroissiens ont reçu enfants au jour de leur première communion et à laquelle beaucoup d’entre eux restent particulièrement attachés puisqu’elle les a guidés dans leur premiers pas jusqu’à l’âge adulte, et peut-être encore aujourd’hui.
L’Esprit-Saint est largement représenté dans notre église qui lui est consacrée, selon le vœu de son premier donateur. Dès les scènes de la création du narthex, où l’Esprit de Dieu planait sur les eaux primordiales, en passant par le vent dans les tentures du Cénacle où sont réunis les apôtres entourant la Vierge Marie et sur lesquels se sont posées les langues de feu, ces représentations nous disent quelque chose de l’action de l’Esprit-Saint dans la vie de l’Eglise et la nôtre.
C’est l’Esprit qui souffle sur la communauté des apôtres en rendant féconde la Parole de Pierre au jour de la Pentecôte et, à leur suite, celle des Pères de l’Eglise et de tous les missionnaires.
C’est l’Esprit qui a guidé les paroles des pères des conciles pour réaffirmer la foi de l’Eglise et sa fidélité à la Parole de l’Evangile.
C’est l’Esprit qui a donné à d’innombrables martyrs de mourir en témoignant de leur foi face aux persécutions, jusqu’à notre époque contemporaine.
C’est l’Esprit qui a comblé d’intelligence et de sagesse, mais aussi d’audace, les fondateurs de nouveaux ordres religieux pour renouveler l’Eglise dans sa vitalité.
C’est l’Esprit qui a inspiré les artistes qui se sont mis, grâce à leurs talents, au service de la gloire de Dieu.
C’est l’Esprit qui anime la vie de cette multitude de saints, victorieux de l’esprit du monde par le don de force.
Histoire admirable, c’est cela la Pentecôte. Laissons-nous porter par l’Esprit de Dieu.
Père Stanislas LEMERLE