jeudi
27 juillet 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Jésus envoie des dis­ci­ples deux par deux dans les vil­la­ges pour pré­pa­rer sa venue. Comment cet envoi peut-il éclairer notre mis­sion de bap­ti­sés ?

« Le Seigneur en dési­gna encore soixante-douze... ». Il avait déjà envoyé les douze apô­tres. Il s’agit cette fois-ci d’un grand nombre de dis­ci­ples ano­ny­mes. Ils vont deve­nir mis­sion­nai­res.

Aujourd’hui, tout bap­tisé est un envoyé. Il est appelé à faire connaî­tre le Christ.

« Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups… Ils revin­rent tout joyeux : “ les démons nous sont soumis en ton nom.” » Qui a donné fécondité à leur mis­sion ? Comment les agneaux ont-ils appri­voisé les loups ? Ce n’est pas par leur force qu’ils ont réussi. C’est l’Esprit Saint qui seul peut ouvrir les cœurs et y pré­pa­rer la venue du Christ.

Aujourd’hui, chaque bap­tisé est un envoyé. S’il est appelé à faire connaî­tre le Sauveur, il n’est pas res­pon­sa­ble du résul­tat de sa mis­sion. Serviteur de la ren­contre, il met sa confiance dans l’Esprit Saint.

N’est-ce pas l’Esprit qui ani­mait Sainte Bernadette quand elle disait : « Je ne suis pas char­gée de vous le faire croire mais je suis char­gée de vous le dire » ?

Ce mélange de paix pro­fonde et d’audace pour­rait éclairer nos ren­contres de cet été.

Père Christophe MARTIN
Lire la der­nière feuille d’infor­ma­tion parois­siale

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales