mercredi
22 novembre 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Le temps du carême nous amène à nous inter­ro­ger sur nous-mêmes et sur les pro­blè­mes de notre société. C’est un temps de par­tage avec les plus dému­nis de nos frères, et chacun peut, par sa par­ti­ci­pa­tion finan­cière, sou­te­nir le ou les pro­jets de son choix. Trois causes vous sont pro­po­sées :

  • Soutien à la Fondation Insertion par le logement pour procurer temporairement un toit (six mois ou un an), à des familles ou personnes en situation précaire afin de leur permettre de se réinsérer dans la société. Il s’agit de logements-passerelles à loyer adapté. Grâce à vos dons, la fondation peut ainsi acquérir de nouveaux logements.
  • Soutien, grâce à l’œuvre d’Orient, aux étudiants en Irak pour participer à la reconstruction de ce pays ruiné par la guerre. Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet. « Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c’est essentiel pour reconstruire notre pays. En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. » explique-t-il.
  • Soutien au CCFD, le Comité Catholique contre la faim et pour le développement qui œuvre depuis 50 ans pour une plus grande justice mondiale et accompagne de nombreux projets de développement initiés par des partenaires locaux. Il soutient en particulier cette année les actions de plusieurs groupes en République Démocratique du Congo, en Haïti, au Timor. Si vous souhaitez vous associer personnellement à l’action du CCFD, vous pouvez rejoindre le groupe du Saint-Esprit (renseignements à l’accueil de la paroisse).

Des enve­lop­pes de don sont à votre dis­po­si­tion près des pan­neaux situés à l’entrée prin­ci­pale de l’église. Vous pouvez les remet­tre lors des quêtes ou à l’accueil de la paroisse. A tous, merci.

Lire la der­nière feuille d’infor­ma­tion parois­siale

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales