Au fond de chacun de nous se cache un secret désir, celui d’être reconnu et applaudi. Consciemment ou inconsciemment, le paraître semble être la source de certaines de nos actions. Ainsi, les reproches que Jésus adresse aux Scribes et aux Pharisiens dans l’évangile nous concernent aussi.
De fait, Jésus ne remet pas en cause l’enseignement des Scribes et des Pharisiens. Ce qu’il leur reproche, c’est :
- « de dire et de ne pas faire », c’est-à -dire de ne pas mettre en pratique leurs propres enseignements ;
- d’être exigeants envers les autres et plus tolérants envers eux-mêmes. S’il faut en croire La Fontaine dans La Besace, nous sommes « lynx envers nos pareils, et taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes. » ;
- d’aimer à se faire remarquer des hommes par la culture du paraître et la recherche des honneurs dans les assemblées et les places publiques ;
- bref, l’hypocrisie, cette apparente perfection qu’ils étalent au dehors alors qu’au fond d’eux, ils sont pleins de dureté et de méchanceté envers autrui.
Nous ne sommes pas meilleurs qu’eux. Combien de fois nous disons et ne faisons pas. Ne sommes-nous pas plus prompts à donner des conseils aux autres qu’à les appliquer nous-mêmes ? Jésus nous recommande deux choses : l’humilité et le service. Seul le service accompli dans l’humilité et la simplicité du cœur nous élève devant Dieu. Seigneur, donne-nous des cœurs humbles et serviables. Bon dimanche, bonne semaine de travail et de prière.
Père Thomas THON