dimanche
23 juillet 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Ce diman­che, le Secours Catholique nous invite à vivre ensem­ble sa cam­pa­gne Collecte Nationale.

Dans son nou­veau rap­port annuel, au tra­vers des chif­fres et des cons­tats de ter­rain, le Secours Catholique ana­lyse les évolutions de la pau­vreté au cours de la der­nière décen­nie. Ainsi, non seu­le­ment la pau­vreté n’a pas reculé mais elle s’est davan­tage ancrée dans notre société. L’expé­rience de la pau­vreté est d’autant plus dif­fi­cile à vivre que le regard s’est durci sur les per­son­nes en dif­fi­culté. En ces temps de crise, elles sont les boucs émissaires faci­les d’une société fra­gi­li­sée. Or cons­truire le vivre-ensem­ble sup­pose au contraire de donner à chacun un capi­tal de confiance pour sur­mon­ter les pério­des de pau­vreté. Au-delà des répon­ses aux urgen­ces, la prio­rité du Secours Catholique est d’aider chacun à retrou­ver confiance, à tisser des liens, faire des choix – en somme, à être de nou­veau acteur de sa vie – en accom­pa­gnant les per­son­nes et leurs pro­jets.

Au cœur de notre paroisse du Saint-Esprit, comme dans toutes les Eglises de France, fai­sons écho à l’appel « Aidons-nous les uns les autres ! » pour convier chacun à vivre un monde plus soli­daire. Grâce à votre sou­tien, plus que jamais néces­saire en cette période économique dif­fi­cile, le Secours Catholique pourra répon­dre à sa mis­sion « d’être près de ceux qui sont loin de tout » et pour­sui­vre son enga­ge­ment dans des actions concrè­tes au ser­vice des plus dému­nis. Merci.

Delphine Schemer - Secours Catholique Délégation de Paris - Territoire Paris sud-est

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales