dimanche
23 juillet 2017
  Accueil du site > Editos > Edito
 
Enregistrer au format PDF
Edito

Dans la syna­go­gue de Nazareth, un jour de sabbat, Jésus est invité, selon l’usage, à pro­cla­mer et à com­men­ter la Parole de Dieu : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pau­vres, annon­cer aux pri­son­niers qu’ils sont libres et aux aveu­gles qu’ils ver­ront la lumière... ». Après la lec­ture, nous dit saint Luc, Jésus « referma le livre, le rendit au ser­vant et s’assit. Tous avaient les yeux fixés sur lui. » Avec ces gens, nous sommes dans l’expec­ta­tive : que va-t-il dire ? Il pro­nonce sim­ple­ment ces quel­ques mots déci­sifs. « Cette parole de l’Ecriture… C’est aujourd’hui qu’elle s’accom­plit. »

Ainsi donc, par­tant de ce pas­sage du livre d’Isaïe, Jésus indi­que d’emblée le sens de sa mis­sion : Dieu l’a envoyé pour que s’accom­plisse par lui sa pro­messe. Dans sa fidé­lité sans faille, il tient tou­jours parole. Accueillons aujourd’hui cette Bonne Nouvelle : nous sommes pau­vres, pri­son­niers, aveu­gles, mais chaque jour qui nous est offert est l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui du salut. Le lais­se­rons-nous passer dans la rou­tine et l’indif­fé­rence ?

Père Gérard Chantereau

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales