dimanche
23 juillet 2017
  Accueil du site > Editos > Edito :
 
Enregistrer au format PDF
Edito :

J’espère que vous aurez bien pro­fité de ces semai­nes esti­va­les, de repos, d’aven­ture, de retrou­vailles fami­lia­les, de temps de retraite, de décou­ver­tes cultu­rel­les… Je pense à tous ceux qui ont connu des épreuves, celle de la mala­die, du deuil, de la pré­ca­rité. Nous savons par expé­rience que l’été accen­tue la soli­tude pour ceux qui la connais­sent.

Une nou­velle année s’ouvre devant nous. Nous la remet­tons telle qu’elle sera entre les mains de Dieu. Il nous la confie pour qu’elle soit chemin d’espé­rance, de foi et d’amour.

Il n’y a pas de chan­ge­ment dans l’équipe pas­to­rale. Emmanuel, ordonné prêtre en juillet reste avec nous. Le père Cyprien, nous rejoint pour un an d’étude.

Le Conseil pas­to­ral parois­sial accueille trois nou­veaux mem­bres. Nous avons choisi ceux qui ont reçu le plus de voix suite à la consul­ta­tion à laquelle vous avez été asso­ciés : Marie Louise JOUMIER, Jean PERRAUDEAU et Patrice LE ROUE. Je les remer­cie vive­ment de pren­dre part à l’aven­ture et je remer­cie en même temps ceux qui ont ter­miné leur mandat après des années de ser­vice. 6 ou 7 étudiants vivront au clo­cher et pren­dront part à la vie de la paroisse.

La messe de ren­trée de la paroisse, avec l’accueil des nou­veaux arri­vants aura lieu le samedi 29 et diman­che 30 sep­tem­bre. Le verre de l’amitié nous ras­sem­blera sur le parvis à l’issue des messes.

La ses­sion de ren­trée des Conseils se dérou­lera à la Durance, les ven­dredi 19 et samedi 20 octo­bre. Cette tra­di­tion­nelle ren­contre de tra­vail, qui a évolué dans son fond, est ouverte aux mem­bres du Conseil Pastoral Paroissial, du Conseil Pastoral des affai­res économiques. Elle est consa­crée au lan­ce­ment de l’année et à une réflexion appro­fon­die sur la pas­to­rale des enfants et des jeunes. A cette occa­sion, j’avais adressé une invi­ta­tion à tous les acteurs de la pas­to­rale des enfants et des jeunes. Merci de lui faire bon accueil.

Dans la semaine du 12 au 18 Novembre nous ren­drons grâce pour la vie reli­gieuse apos­to­li­que. A cette occa­sion plu­sieurs acti­vi­tés, ren­contres et confé­rence seront pro­po­sées pour tous les âges. Une assem­blée parois­siale, diman­che 18 clô­tu­rera ce temps festif avec la célé­bra­tion de l’eucha­ris­tie et le jubilé des sœurs Ghislaine et Francia.

Avec toute l’Eglise, nous entrons dans la dyna­mi­que de l’année de la foi, et nous conti­nuons de répon­dre à l’appel lancé par Diaconia 2013.

Enfin notre Archevêque nous invite à enta­mer une réflexion sur le fonc­tion­ne­ment des Conseils pas­to­raux.

Que le Seigneur sou­tienne tous nos pro­jets per­son­nels, com­mu­nau­tai­res ; qu’Il fasse porter du fruit à tous nos enga­ge­ments et que notre joie soit par­faite ! Père Gilles Rousselet

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales