vendredi
21 juillet 2017
  Accueil du site > Notre Paroisse > Eudistes
 
Enregistrer au format PDF
Eudistes

Que veulent vivre les Eudistes ? Aujourd’hui, les Eudistes sont au service des diocèses, vivent en communauté, exercent une partie de leur ministère dans la formation (des prêtres, des diacres et des laïcs), que ce soit dans les séminaires, les instituts de formation ou en paroisse. Ils veulent être missionnaires, annoncer l’évangile, en particulier auprès des démunis.

les 80 ans des eudis­tes et autres ...

Le 19 de chaque mois, jour anni­ver­saire de la mort de St Jean Eudes et en mémoire de sa fête du 19 Août, les amis et asso­ciés eudis­tes du monde entier se réu­nis­sent pour prier après la messe du soir.

JPEG - 27.5 ko
Ordinations de Romain,
Bernard et Olivier
JPEG - 59 ko
Ordination presbytérale de
Bernard Héraut par Mgr Deniau
JPEG - 191.8 ko
Installation du Père Gilles Rousselet par Mgr Aupetit
JPEG - 25.7 ko
Le Père Pascal Frey
JPEG - 40.4 ko
Le Centre Spirituel de
la Roche-du-Theil
La Congrégation de Jésus et Marie est plus connue sous l’appellation « Les Eudistes » du nom de son fondateur Jean Eudes, prêtre du XVIIe siècle.
Jean Eudes était un normand, de la région d’Argentan. À son époque, tout le monde était baptisé, mais très peu vivaient de ce sacrement (la préparation au baptême et le catéchisme n’existaient pas en ce temps). Il a voulu annoncer aux chrétiens toute l’importance du baptême. Seuls les prêtres pouvaient transmettre cette initiation. Pour remédier à cette absence de formation et à la suite des orientations du concile de Trente, Jean Eudes a ouvert des séminaires pour y former les bons ouvriers de l’évangile. Il a prêché de nombreuses missions afin de raviver le souffle de la vie chrétienne
Jean Eudes a ouvert, au 17e siècle, des « voies nouvelles pour faire grandir le Royaume de Jésus. » En 2008, l’aventure continue. Nous sommes heureux de la vivre ensemble, humblement et joyeusement.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Centre Spirituel de la Roche du Theil , près de Redon, en Bretagne sud, pour y découvrir tout le programme de ses nombreuses activités (accueil de groupes, de familles et d’individuels, retraites, accompagnement spirituel personnalisé...).
Pour en savoir plus sur :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales