jeudi
27 juillet 2017
  Accueil du site > Agenda > Formation Continue de la Foi
 
Enregistrer au format PDF
Formation Continue de la Foi
  • Date : 3 et 17 Novembre 2015
  • Date :1 et 15 Décembre
  • Date :12 et 26 Janvier
  • Date : 9 Février
  • Date : 8 et 15 Mars
  • Date : 5 Avril

La for­ma­tion Continue de la Foi s’adresse en prio­rité aux per­son­nes à l’âge de la retraite, mais reste ouverte à tous.

 QUELLE EST LA DURÉE DE LA FORMATION CONTINUE DE LA FOI ?

Chaque année, un thème dif­fé­rent est traité en 10 ren­contres de 2 heures.

Le début des ren­contres a lieu le 2 novem­bre 2015, et se ter­mine fin mars 2016

 QUEL EST LE PROGRAMME DE LA FORMATION CONTINUE DE LA FOI ?

Chaque année, il est traité un thème dif­fé­rent en 10 ren­contres de 2 heures.

Pour l’année 2015/2016, le thème est :

 Quoi de neuf sur Jésus ?

Voilà une ques­tion qui semble un peu étonnante… Elle peut même sem­bler dépas­sée : depuis 2 000 ans, tout n’a-t-il pas été dit sur Jésus ? Et pour­tant, il suffit de regar­der un cata­lo­gue de libraire pour cons­ta­ter qu’il s’écrit encore aujourd’hui, de nom­breux livres sur Jésus ou bien, de faire l’inven­taire des émissions de télé­vi­sion qui trai­tent de ce sujet.

Des per­son­nes très diver­ses : des théo­lo­giens, des spi­ri­tuels, un pape même, des his­to­riens, des archéo­lo­gues, des phi­lo­so­phes, des jour­na­lis­tes, des athées, des agnos­ti­ques, des croyants d’autres reli­gions etc… se pen­chent encore sur la per­sonne de Jésus.

Le monde contem­po­rain est prêt à reconnaî­tre en lui un pro­phète, un sage, mais la foi chré­tienne doit rele­ver le défi d’annon­cer un Dieu fait homme, mort et res­sus­cité !

Les chré­tiens ont le sen­ti­ment de bien connaî­tre Jésus Christ, au risque par­fois d’en avoir une vision idéa­li­sée, mythi­que, voir figée à un moment de leur his­toire, mais para­doxa­le­ment cela n’a jamais été facile pour eux d’en rendre compte.

Le cours de cette année cher­chera à com­pren­dre com­ment la réflexion chré­tienne sur Jésus de Nazareth, Christ, Fils de Dieu et Sauveur s’est élaborée, nous ferons donc de la chris­to­lo­gie.

Nous réflé­chi­rons aux nom­breu­ses d’inter­ro­ga­tions qui se posent concer­nant la per­sonne de Jésus : le Jésus his­to­ri­que et le Christ de la foi, le rap­port entre son huma­nité et sa divi­nité, le sens de son incar­na­tion et de la résur­rec­tion, le projet de Jésus de Nazareth...

Pour cela nous repren­drons les Evangiles, les contro­ver­ses des 1er conci­les, les Pères de l’Eglise et nous appro­fon­di­rons les décou­ver­tes exé­gé­ti­ques et his­to­ri­ques récen­tes et les réflexions actuel­les des théo­lo­giens.

Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales