lundi
24 juillet 2017
 Accueil du site > 15. Actualités > Diocèse
 
Diocèse

En direct les informations nouvelles provenant du site du Diocèse de Paris, dépliez en cliquant sur les liens pour en savoir davantage...

À la une > Horaires et contacts pour le catéchisme et les sacrements
Pour organiser la rentrée de vos enfants, retrouvez les nouveaux horaires du catéchisme à Paris. Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d'être chrétien : pour les 7-11 ans, offrez à votre enfant un autre éclairage sur la (...)

À la une > Nominations 2017 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

À la une > Exposition “Chefs-d'œuvres des églises parisiennes au XVIIIe siècle” au Petit-Palais

21 mars au 16 juillet. “Le baroque des Lumières”, exposition rendue possible grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre-Dame, présente notamment des œuvres prêtées par les églises parisiennes.

À la une > Exposition “Chefs-d'œuvres des églises parisiennes au XVIIIe siècle” au Petit-Palais

21 mars au 16 juillet. “Le baroque des Lumières”, exposition rendue possible grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre-Dame, présente notamment des œuvres prêtées par les églises parisiennes.

Paris Notre-Dame > À Saint-Nicolas-des-Champs, des premières communions pas comme les autres

Le samedi 1er juillet dernier, quatre jeunes filles porteuses de trisomie, appartenant au groupe de catéchèse spécialisée de la paroisse St-Nicolas-des-Champs ont fait leur première communion. Un moment fort en émotion, pour elles, leurs familles et accompagnateurs.

Paris Notre-Dame > « L'unité de l'Église, ce n'est pas l'uniformité »

Le 7 juillet 2007, le pape Benoît XVI promulguait un motu proprio autorisant un usage plus large du missel de saint Jean XXIII, selon la forme tridentine. Dix ans après, quel bilan en tirer ? Réponses avec Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris et vicaire épiscopal pour l'usage de la forme extraordinaire du rite (...)

À la une > L'été à Paris - juillet et août 2017

1er août. Vous passez l'été à Paris ? Retrouvez quelques bons plans pour passer un été enrichissant dans la capitale ! De nombreuses paroisses de Paris proposent des repas partagés, des activités amicales ou des concerts durant l'été.

Cardinal André Vingt-Trois > Homélie du cardinal André Vingt-Trois – Ordinations sacerdotales 2017 en la cathédrale Notre-Dame de Paris – Nativité de saint Jean-Baptiste

Voir le compte-rendu des Ordinations sacerdotales 2017. Is 49,1-6 ; Ps 138, 1-3.13-15 ; Ac 13, 22-26 ; Lc 1, 57-66.80 Frères et Sœurs, chers amis, Laurent, Raphaël, Francisco, Yvon, Charles-Antoine, Florentin, Viktors, Matthieu, Baptiste, Baptiste, Timothée, Florian, David et Louis-Marie, c'est d'abord à vous qui allez être ordonnés prêtres que je veux m'adresser aujourd'hui. Chacun de vous le (...)

À la une > Messe des nouveaux prêtres à Notre-Dame des Victoires

27 juin à 12h15. Les prêtres ordonnés le samedi 24 juin confieront leur sacerdoce à la Vierge Marie en concélébrant une messe.

À la une > Messe pour les vocations

23 juin à 19h. La veille des ordinations sacerdotales, messe pour les vocations célébrée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, à Saint-Séverin.

À la une > Fête de la musique dans les églises et sur les parvis de Paris

21 juin. Retrouvez toutes les propositions des paroisses parisiennes.
Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales