samedi
26 mai 2018
 Accueil du site > 15. Actualités > Diocèse
 
Diocèse

En direct les informations nouvelles provenant du site du Diocèse de Paris, dépliez en cliquant sur les liens pour en savoir davantage...

À la une > Sainte Trinité
27 mai. Le dimanche après la Pentecôte, l'Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit.

À la une > Pentecôte

20 mai. La fête de la Pentecôte est l'une des principales fêtes du calendrier chrétien. Elle marque la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, “pentêkostê” signifie cinquantième).

À la une > Confirmation d'adultes du diocèse

19 mai à 21h. Chaque année, plusieurs centaines d'adultes demandent à recevoir le sacrement de confirmation. Célébration présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à Notre-Dame de Paris lors de la Vigile de Pentecôte.

À la une > Ascension

10 mai. L'Ascension, qui célèbre l'élévation de Jésus-Christ au Ciel, est l'une des principales fête de l'année liturgique. À la suite du Christ, chacun est appelé à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.

À la une > Quête pour les prêtres âgés

29 avril. Une quête est organisée pour améliorer les conditions de vie des prêtres âgés du diocèse. Ils ont consacré leur vie au service de Dieu et de leurs frères. Aujourd'hui, c'est à nous de les aider !

À la une > Quête pour les Vocations

22 avril. Au service des 8 diocèses d'Île-de-France (Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Évry et Pontoise), l'Œuvre des Vocations a pour mission de financer la formation des séminaristes et la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

À la une > Dimanche “In albis”

8 avril à 9h30. Les néophytes (ceux qui ont reçu les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie dans la nuit de Pâques) revêtus de leur vêtement blanc, se retrouveront à 9h30 pour une catéchèse que leur donnera l'archevêque de Paris.

À la une > Vendredi saint

30 mars. Vendredi Saint est le jour où l'Église commémore la mort du Christ sur une croix. Afin de s'unir aux souffrances du Christ de nombreux chemins de croix sont proposés à l'intérieur ou à l'extérieur des églises.

À la une > Vigile Pascale et Pâques

31 mars au 1er avril. La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés.

À la une > Chemins de croix dans les rues de Paris

30 mars. Les Chemins de croix réunissent les habitués des paroisses mais aussi les passants, les enfants des écoles, les étudiants et les personnes qui travaillent dans le quartier.

À la une > Jeudi Saint

29 mars. Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l'Eucharistie lors du repas (Cène) de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.
Lien externe :
Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales