vendredi
28 avril 2017
  Accueil du site > Agenda > Visite G.Desvallières
 
Enregistrer au format PDF
Visite G.Desvallières

Une expo­si­tion consa­crée au pein­tre George Desvallières, qui a réa­lisé le chemin de croix de l’église, se tient jusqu’au 17 juillet au Petit Palais à Paris.

« Poursuivant son cycle dédié à la redé­cou­verte des maî­tres du tour­nant des XIXe et XXe siè­cles, le Petit Palais est heu­reux de pré­sen­ter la pre­mière rétros­pec­tive consa­crée au pein­tre George Desvallières (1861-1950), réu­nis­sant 90 œuvres (pein­tu­res, des­sins, vitraux, tapis­se­rie...) issues de musées fran­çais et de col­lec­tions pri­vées, alors que paraît le cata­lo­gue rai­sonné de son œuvre com­plet sous la direc­tion de Catherine Ambroselli de Bayser. Homme d’enga­ge­ments et de com­bats, George Desvallières est une per­son­na­lité hors norme qui nous replonge dans l’uni­vers créa­tif de l’entre deux-guer­res. Son style puis­sant s’incarne dans les figu­res d’une anti­quité héroï­que puis dans l’expres­sion pro­fonde d’une foi atti­sée par l’épreuve de la guerre 1914-1918. »

Le groupe Art Culture et Foi de la paroisse s’asso­ciera à cette rétros­pec­tive en pré­sen­tant le Chemin de Croix les diman­ches 17 avril, 22 mai, 19 juin à 16h, et le jeudi 12 mai à 15h.

Découverte de notre église
Si, jusqu’en 1932 le territoire de notre paroisse fut rattaché à Notre-Dame de Bercy, l’urbanisation de notre quartier depuis 1860 nécessita rapidement la construction d’un nouveau lieu de culte. Un terrain fut acheté en 1927 par l’Archevêché – le Cardinal DUBOIS à l’époque, et son auxiliaire Mgr CREPIN - entre l’avenue Daumesnil et la rue Claude Decaen. La crypte de notre église fut inaugurée dès l’Ascension 1929. Elle fonctionna en chapelle de secours en attendant que l’église supérieure s’édifie. Par manque de subsides les travaux n’avancèrent que lentement. A la mort du Cardinal DUBOIS fin 1929, celui-ci fut remplacé par Mgr VERDIER, qui lança ses fameux CHANTIERS DU CARDINAL en 1932, et reprit la suite de la construction (...)
Plan du site |  Mentions légales