Après leur première mission, pendant laquelle ils se sont sans doute donnés corps et âme, Jésus invite ses apôtres à se reposer. Il nous y invite nous aussi, après une année bien chargée en travail et en efforts. L’invitation de Jésus signifie s’écarter de nos habitudes, trouver un endroit désert où nous devrons changer nos repères et où nous pourrons nous poser à nouveau. Nous poser, dans un monde qui tourne à grande vitesse comme les Grand Huit de fêtes foraines, Poser un regard nouveau sur notre vie, notre monde, nos proches, et surtout notre Seigneur.

Un regard de gratitude, pour lui rendre grâce pour tous ses bienfaits. Un regard d’émerveillement afin de le louer pour ses merveilles, visibles dans la nature et dans notre humanité (les Jeux Olympiques nous y aideront, lorsque nous contemplerons les exploits des athlètes). Un regard de pénitence, afin de lui demander pardon pour nos fautes. Un regard d’humilité afin de le supplier pour qu’il vienne en aide à ceux qui souffrent.

Le mot vacances vient de « vacuo », vider en latin. Demandons au Seigneur de nous vider de nos peurs, de nos soucis, et nos désirs superficiels afin qu’Il puisse nous remplir de Lui-même, de son Amour, de sa Joie, de sa Paix… Bonnes vacances et bel été !

P. Arnaud