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L'orgue

Le projet de grand orgue : en 1933, Albert Alain, père de l’interprète Marie-Claire Alain et du compositeur Jehan Alain, avait prévu la construction de deux orgues : un grand orgue situé au-dessus du portail de l’église et un orgue d’accompagnement – l’orgue actuel – situé au-dessus du déambulatoire ouest. Faute de crédits, seul le petit orgue fut réalisé. La question du grand orgue a de nouveau été soulevée en 1968. Aujourd’hui encore, le projet ne manque pas de susciter l’intérêt de tous. La paroisse travaille avec foi à ce projet.

 

L'orgue de l'église du St Esprit

Construit en 1934 par Gloton-Debierre d’après un plan de Albert Alain, cet orgue fut inau­guré par Jehan Alain en décem­bre 1934.

I. Grand orgue (56 notes, Ut à Sol) :
Bourdon 16’ – Montre 8’ – Flûte Harmonique 8’ – Bourdon 8’ – Prestant 4’

II. Récit (56 notes, Ut à Sol) :
Cor de nuit 8’ – Gambe 8’ – Voix céleste 8’ – Octave 4’ – Nasard 2 2/3’ – Plein Jeu 3 R – Bombarde 16’ – Trompette 8’ – Clairon 4’

Pédale (Par emprunt du G.O) 
(30 notes, Ut à Fa) :
 Soubasse 16’ – Basse 8’ – Tirasses : I et II – Accouplements : II/I (16’ et 8’) – Expression : II – Appel et renvoi des anches

A l’occa­sion d’un rele­vage géné­ral en 1968, le plein jeu du récit fut trans­féré au grand-orgue et rem­placé par une cym­bale. C’est en 1985 que de nom­breux tra­vaux furent effec­tués, avec un léger réa­mé­na­ge­ment des plans sono­res, réa­li­sés par le fac­teur d’orgues Jean-Marc Cicchero. Sa com­po­si­tion actuelle, inchan­gée depuis, est de 16 jeux réels et un emprunt.

I. Grand orgue (56 notes, Ut à Sol) :

Montre 8’ – Bourdon 8’ – Prestant 4’ – Plein jeu 4 rangs – Cornet 3 R (1985) à la place de la flûte har­mo­ni­que sup­pri­mée

II. Récit (56 notes, Ut à Sol) : Cor de nuit 8’ – Gambe 8’ – Voix céleste 8’ – Octave 4’ – Doublette 2’ (1984) à la place du nazard réu­ti­lisé dans le cornet du G.O. Cymbale 3 rangs (1968) – Bombarde 16’ – Trompette 8’ – Clairon 4’

Pédale (30 notes, Ut à Fa) : Soubasse 16’ – Basse 8’ (Par emprunt du Bourdon du G.O) – Flûte 4’ (1985) Tirasses : I et II Accouplements : II/I (16’ et 8’) Expression : II Appel et renvoi des anches

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